On parle de très fortes chaleurs ou de canicule lorsque 3 conditions sont remplies :
La canicule met notre corps à rude épreuve. Elle peut entraîner par exemple :
Certains gestes simples permettent de diminuer les effets des fortes chaleurs :
Quand il fait chaud, le mieux c’est de prendre une douche glacée pour me rafraîchir ? Faux. Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais après le corps la ressent plutôt comme une agression et lutte pour maintenir la température corporelle à 37°. Prendre une douche tiède, c'est plus prudent.
On parle de grand froid lorsque :
La présence de vent augmente la sensation de froid : on parle alors de froid ressenti.
En cas de grand froid, il est préférable d’éviter de sortir. Si nous devons sortir, on pense à :
Quand il fait froid, on a tendance à chauffer un peu plus que d’habitude et à éviter d’aérer notre logement… Cela augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Le mieux, c’est de maintenir la température de notre logement à 19°C, de ne pas utiliser en continu un chauffage d’appoint à combustion et d’aérer normalement. Si on a froid, on ajoute un pull ou une petite couverture si on est assis.
Chaque début d’hiver, on pense à vérifier que les bouches d’aération de notre logement ne sont pas fermées ou bouchées et on fait réviser sa chaudière.
Adapter son activité physique pendant les pics de pollution ou de chaleur
Certaines conditions météorologiques ou environnementales peuvent engendrer des pics de pollution ou des périodes de canicule ou de forte chaleur. Il est alors nécessaire d'adapter notre activité phys...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…