En France, nous avons le choix entre plusieurs modes d’accueil pour les jeunes enfants. C’est une chance, mais il est parfois difficile de choisir entre crèche, assistant.e.s maternel.es, gardes d’enfants à domicile, etc. Ce choix dépend de différents éléments qu’il est important de bien prendre en compte. Il est préférable d’y réfléchir dès la grossesse, quand on a du temps pour se renseigner notamment.
Pour choisir un mode d’accueil, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
En répondant à ces questions, on peut arriver à définir le volume d’heures d’accueil nécessaire et le type d’accueil dont on a besoin :
Le site mon-enfant.fr est très complet et peut nous aider dans notre choix.
À partir de 2 mois et jusqu’à son entrée en maternelle, bébé peut être accueilli en collectivité s’il a bien tous les vaccins obligatoires.
L’offre varie en fonction des territoires pour s’adapter au mieux aux besoins des familles : crèches municipales, associatives, familiales, parentales, d’entreprises, etc. Elles peuvent fonctionner de manière différente.
Dans tous les cas, les établissements doivent obtenir un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le président du conseil départemental pour pouvoir recevoir des enfants. Les locaux doivent respecter des normes de sécurité particulière. Ils sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. L’accueil se fait sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants). Ils proposent des activités (lecture, chanson, jeux…), organisent les repas, les temps de sieste, s’assurent du bien-être des enfants, les changent quand c’est nécessaire… Les activités, repas, temps de sommeil… sont adaptés en fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant.
La participation financière qui nous est demandée est fixée selon nos ressources et notre situation familiale.
Anticiper l’accueil en collectif, même avant la naissance, si c’est le mode de garde de notre choix. Les places sont parfois très limitées. Il est recommandé de faire une pré-inscription dans plusieurs crèches au niveau de la commune et du département.
Une assistante maternelle doit avoir reçu un agrément du conseil départemental pour travailler. Cela lui permet de justifier de ses capacités pour exercer ce métier. Elle possède un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants.
Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. L’activité de l’assistante maternelle est suivie et contrôlée par le conseil départemental.
L’assistante maternelle peut accueillir jusqu’à quatre enfants maximum à la fois à son domicile.
Le parent est employeur de l’assistante maternelle. Sur le site pajemploi, on trouve les informations nécessaires pour recruter, employer, rémunérer, et déclarer l’assistante maternelle
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…