Bébé arrive et avec lui des changements dans notre vie, de nouvelles émotions, une nouvelle organisation. Chaque parent doit trouver sa place avec bébé et avec l’autre parent. Ce n’est pas toujours facile. Une bonne communication au sein du couple permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent mais aussi de trouver des solutions à deux. L’arrivée de bébé peut être l’occasion d’établir de nouveaux modes de communication.
Avoir une bonne communication, c’est avant tout prendre le temps d’échanger.
On peut :
Ce n’est pas toujours facile, on ne trouve pas forcément ses mots, surtout si l’on n’a pas soi-même grandi dans un environnement qui favorise l’expression de ses émotions.
Le simple fait d’exprimer nos émotions négatives aide à nous apaiser. C’est le cas aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Ce n’est pas parce qu’on communique qu’on est toujours d’accord. Il peut y avoir disputes ou conflits.
Mais communiquer permet de trouver des solutions qui conviennent aux deux conjoints.
En grandissant, bébé prend exemple sur nous. Il va apprendre par nous à exprimer ses émotions.
« En tant qu’homme, on n’a pas forcément l’habitude dans notre société d’exprimer ce qu’on ressent. C’est dommage car ça fait du bien. En les partageant, on intensifie nos émotions agréables et on affaiblit celles qui ne le sont pas. » Ludovic, 31 ans, papa de Léo 3 mois.
Voici quelques conseils :
On prend le temps d’échanger sur notre vécu de la grossesse et de l’accouchement, et des émotions qu’occasionne l’arrivée de ce bébé dans notre vie.
Juger l’autre lui donne l’impression d’être agressé. Il est alors sur la défensive. Il devient plus difficile de communiquer, le ton peut monter.
Savoir repérer les violences au sein du couple
Toutes les formes de violence peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de la future mère et celle du bébé. Il est donc important de savoir les identifier et d’être vigilant pendant la ...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…