Les aliments issus de l’agriculture biologique, « bio », contiennent bien moins de résidus de pesticides que les autres. Ces résidus sont soupçonnés d’être mauvais pour le développement du bébé et aussi pour la fertilité. Il est donc recommandé de privilégier les aliments bio dès qu’on le peut pour limiter notre exposition aux pesticides. En particulier les fruits et légumes, les légumes secs et les féculents complets, pour tous mais notamment quand on veut un enfant et pendant la grossesse ou l’allaitement.
Beaucoup de produits dans les magasins revendiquent leur côté naturel. Alors pour distinguer ce qui est bio ou pas, deux logos ont été mis en place pour nous aider : le label européen et le label AB.
Ce label, aussi appelé Eurofeuille, permet d’identifier partout en Europe les produits issus de l’Agriculture biologique :
Il est présent uniquement sur les produits alimentaires. Il signifie que la production de l’aliment est conforme à un règlement bien spécifique. Un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics contrôle chaque année le bon respect de ce règlement.
Ce label ne concerne pas les cosmétiques ni les textiles.
C’est un label français qui accompagne parfois l’Eurofeuille. Il apporte la même information.
La présence du label AB ne signifie pas que le produit est d’origine française. Seule la mention « Agriculture France » sous le logo bio européen le permet.
Pour les produits d’origine végétale, le label certifie des cultures sans produit « de synthèse », donc :
On privilégie quand on le peut les fruits et légumes portant le label, qu’ils soient frais, en sachet, en conserve, ou surgelés. C’est pareil pour les légumes secs comme les lentilles, les haricots, les pois chiches… ; les féculents comme le blé, le riz, la farine, la semoule, notamment complets…
Pour les produits d’origine animale, le label certifie que les animaux ont été élevés dans des conditions améliorées, donc :
Certains produits transformés ont le label bio. Ce peut être des fromages, du beurre, des yaourts, du pain, des soupes toutes prêtes, des plats cuisinés frais, en conserve ou surgelés, …
Cela signifie que :
On pense quand même à limiter notre consommation de produits transformés pour limiter notre exposition à ces additifs.
En dessous de 95 % de composants bio, les produits alimentaires industriels ne portent pas ce logo mais les termes « biologique » ou « bio » peuvent apparaitre au niveau de la liste de leurs ingrédients.
Pour en savoir plus :
En plus des labels agriculture biologique, l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) a identifié quelques autres labels environnementaux de qualité.
Manger bio ne veut pas dire manger équilibré ? Vrai. Les labels bio ne permettent pas d’éviter les produits trop gras ou trop salés… Il existe par exemple des pizzas bio et il n’est pas certain qu’elles soient moins grasses ou moins salées que celles non bio. Pour les qualités nutritionnelles, le Nutri-Score peut nous aider à choisir les produits.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…