Déclarer sa grossesse permet d’activer les droits qui y sont liés :
Notre médecin ou notre sage-femme doit remplir un formulaire de déclaration de grossesse. Il peut le faire :
Ne pas attendre car on a jusqu’à la fin de la quatorzième semaine de grossesse, soit les 3 premiers mois, pour déclarer sa grossesse à la Sécurité sociale.
Il n’y a pas d’obligation à prévenir son employeur de sa grossesse. Néanmoins, dès qu’une salariée est enceinte et que l’employeur en est informé, tout un dispositif de protection est mis en œuvre. Le but est de protéger la future mère et son bébé. Quelques dispositions spécifiques prévues par la loi :
Les efforts physiques intenses et répétés, la station debout prolongée, le port de charges lourdes… sont potentiellement dangereux pendant la grossesse. Le Code du travail interdit et règlemente ces travaux. On peut s’adresser à son service de santé au travail.
Depuis 2014, le père de l'enfant à naître a également le droit de s'absenter pour se rendre à 3 examens médicaux de suivi de grossesse, ce qui comprend les 3 échographies (avant la fin du 3ème mois de grossesse, au 5ème mois et au 8ème mois). Ce droit est autorisé aussi bien pour le père marié que pour le père pacsé ou vivant en concubinage. Pendant ces 3 absences, le salarié-futur papa est rémunéré par son employeur. Le temps d'absence (qui comprend le temps de trajet aller-retour) est en outre assimilé à une période de temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés payés ainsi que de l'ancienneté du salarié au sein de son entreprise.
L'employeur ne peut pas refuser au salarié de s'absenter. En revanche, il peut lui demander de justifier son absence. Le père devra alors présenter un justificatif établi par le médecin.
Favoriser un environnement professionnel sain
Certaines professions peuvent nous exposer à des éléments qui peuvent perturber la fertilité masculine ou féminine. D’autres éléments peuvent être nocifs à la grossesse, au développement de l’enfant à...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…