Certaines maladies infectieuses peuvent avoir des conséquences importantes pour la femme enceinte et le fœtus, ou pour le nourrisson. En adoptant les bons gestes au quotidien, on réduit le risque de les attraper. Que ce soit lors des courses, sur la manière de nettoyer son réfrigérateur ou sur ce qu’on donne à manger à bébé.
Quelques précautions simples permettent de bien conserver les aliments :
Pendant les courses, si on achète des produits alimentaires frais :
De retour à la maison :
Entretenir son réfrigérateur avec des gestes simples permet aussi d'éviter les microbes.
Certains gestes sont à adopter au quotidien :
Pour nettoyer le frigo, on n’applique pas directement d'eau de javel concentrée sur les parois, et on évite aussi l’eau de javel diluée. Cela risque d'agresser la surface et de provoquer des crevasses favorables à l'implantation de germes.
La consommation de certains aliments est à arrêter totalement pendant la grossesse. Il s’agit :
Ces précautions sont nécessaires afin d’éviter des maladies qui peuvent aussi avoir des conséquences sur le fœtus :
- la toxoplasmose si on n’est pas immunisée,
- la listériose,
- la salmonellose.
La bactérie provoquant la listériose ne change rien au goût des aliments. C’est pourquoi il faut éviter systématiquement les aliments à risque.
Quand on donne autre chose que le sein à bébé, l’hygiène alimentaire est également importante. Elle permet d’éviter les salmonelloses et autres infections alimentaires qui peuvent être graves pour le nourrisson.
La précaution principale concerne les biberons : les nettoyer minutieusement après usage, ne pas les préparer à l’avance, veiller à ce qu’ils soient consommés dans l’heure ou jetés. Pour en savoir plus on peut lire la page « Choisir les biberons, les préparer et les donner ».
Une autre précaution est de ne pas donner de miel aux nourrissons âgés de moins de 1 an pour éviter le risque de botulisme infantile.
L’allaitement avec une maladie infectieuse.
Hormis pour quelques rares maladies, notamment le VIH, l’allaitement est encouragé. Il faut tout de même parfois prendre des précautions pour ne pas contaminer bébé, en cas de grippe ou d’herpès par exemple.
Eviter les microbes
Certaines maladies infectieuses peuvent avoir des conséquences importantes pour la femme enceinte et le fœtus, ou pour le nourrisson. En adoptant des gestes simples au quotidien, on réduit le risque d...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…