Aujourd’hui, on peut être exposé(e) au plomb par :
Cela peut être aussi par certaines activités professionnelles ou de loisirs : fonderie, restauration de vitraux, fabrication de céramiques ou d’objets émaillés, d’objets en plomb ou de munitions par exemple.
Le plomb pénètre dans l’organisme :
Il passe ensuite dans le sang et s’accumule dans les os.
Exposition au plomb à l’étranger
Des enfants arrivés récemment en France peuvent avoir été exposés au plomb dans leur pays d’origine.
Si du plomb est présent dans l’organisme pendant la grossesse, il y a un risque pour nous d’hypertension.
Cette exposition peut avoir aussi des conséquences sur le fœtus. Elle peut parfois entrainer un retard de croissance intra-utérin, un petit poids de naissance, des effets neurotoxiques et un retard du développement.
En cas de doute sur une exposition passée ou présente au plomb, le mieux est d’en parler au professionnel qui suit la grossesse. Ce peut être dès la consultation préconceptionnelle ou lors de l’examen du 4ème mois de grossesse par exemple. Le professionnel nous prescrira un dosage de plomb dans le sang, appelée plombémie.
A la naissance, la plombémie du nouveau-né est voisine de celle de la mère. Il est d’ailleurs possible de la mesurer au niveau du cordon ombilical.
Pour toute plombémie ≥ 50 µg/L, un suivi médical est envisagé. Pour l’enfant et la femme enceinte, la plombémie et la consultation de suivi sont entièrement prises en charge par l’assurance maladie.
Allaitement et plombémie
Si la plombémie maternelle est inférieure à 400 µg/L, il n’y a aucune contre-indication à l’allaitement.
On pense à ces quelques gestes simples pour éviter d’être exposé :
En présence de plomb dans le logement,
Dans tous les cas,
Pour en savoir plus on peut consulter le site du Haut Conseil de la Santé Publique.
Favoriser un environnement professionnel sain
Certaines professions peuvent nous exposer à des éléments qui peuvent perturber la fertilité masculine ou féminine. D’autres éléments peuvent être nocifs à la grossesse, au développement de l’enfant à...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…