Il faut en moyenne un mois pour trouver les bons repères pour l’allaitement. C’est normal. Au fil des jours, nous allons trouver une organisation qui nous permette de profiter de l’allaitement, de notre compagnon, de nos amis…
Il est important pour allaiter sereinement de s’appuyer sur les autres. On s’entoure autant que possible de personnes ayant une expérience positive et qui nous aident en nous allégeant par exemple des tâches domestiques ou administratives. Ainsi elles nous aident à prendre du recul.
Pour que l’allaitement se passe bien, on fait équipe avec son compagnon quand c’est possible. Il vaut mieux être détendue et éviter d’être trop fatiguée par les tâches du quotidien. Pour cela :
Pendant cette période, il est normal de se poser des questions. Pour trouver les réponses, on choisit des personnes sur lesquelles on peut vraiment s’appuyer :
Le nombre de tétées varie au fil des jours. Il peut y avoir des « jours de pointe ». Ces jours correspondent aux poussées de croissances pendant lesquels bébé va réclamer plus longtemps et plus souvent. C’est passager et normal.
En moyenne, un bébé boit entre 750 et 800 ml de lait par 24h. Un bébé en bonne santé qui tète « efficacement », trouvera naturellement le rythme qui lui convient.
Il est fortement conseillé d’allaiter la nuit pour suivre le rythme de bébé et apprendre à allaiter allongée. Avant la naissance, bébé était nourri 24h sur 24. A sa naissance, son estomac est tout petit et le lait maternel se digère vite et facilement. Il a donc souvent faim. De plus, les cycles de sommeil de bébé sont plus courts que les nôtres et il a du mal à les enchaîner
Allaiter bébé la nuit a plusieurs avantages :
Les bébés qui peuvent téter la nuit sont allaités plus longtemps.
Le premier mois, quand bébé pleure, c’est souvent qu’il a encore faim.
Puis ensuite, il peut pleurer pour différentes raisons, par exemple, il peut :