République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Les positions d'allaitement

Temps de lecture : 4 minutes

maman allongée s'apprêtant à donner le sein à un nourrisson

Pour que l’allaitement se passe bien et sans douleur, bébé et maman doivent être bien installés. Trouver les bonnes positions peut demander un peu de temps et on a parfois besoin d’aide pour comprendre comment s'ajuster. Il ne faut jamais hésiter à demander conseil !

Des pros à votre écoute - "Ma fille n’arrivait plus à prendre le sein"

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Comment bien s'installer avec bébé ?

Une bonne position d'allaitement permet d’avoir une bonne qualité de succion et donc une bonne production de lait, mais aussi d’éviter les mamelons douloureux. Les positions doivent être confortables pour le bébé et pour nous, sans aucune douleur. Si on ressent un inconfort dans une position, il ne faut pas hésiter à en changer. Si on ne trouve aucune position confortable, on n'hésite pas à demander les conseils d’un professionnel.

Allaiter et prendre le sein peut demander un peu d’apprentissage autant pour la maman que pour le bébé.

Quelles sont les positions possibles pour allaiter ? 

On peut allaiter dans de nombreuses positions. C’est à la maman et au bébé de s’accorder pour trouver les positions qui leur conviennent le mieux.

Quelques exemples de positions :

maman qui allaite son bébé en position transat La position « transat » : la maman est inclinée en arrière, semi-allongée avec le bébé posé sur son ventre. Dans cette position, bébé utilise ses réflexes pour trouver le sein et n’a pas besoin d’être soutenu au niveau du dos.
maman qui allaite son bébé en position berceuse

La berceuse (ou la « Madone ») : le bébé est calé contre le ventre de la maman, la tête soutenue par le coude et les fesses maintenues par une main.

une femme allaite son bébé en position berceuse modifiée

La berceuse modifiée (ou "Madone inversée" ) : c'est une position d'allaitement très bien adaptée pour les premiers jours. Elle permet de bien guider la tête de bébé et de soutenir sa nuque d’une main. L’autre main peut soutenir le sein si besoin.

maman qui allaite son bébé en position allongée La position allongée : la maman est allongée sur le côté, un coussin entre les jambes et dans le dos, la jambe supérieure est repliée pour ne pas basculer en avant. Bébé est allongé en face de sa mère, loin du bord du lit, sa bouche au niveau du mamelon. S’il n’est pas à la bonne hauteur, on peut mettre une serviette repliée sous lui.
Le « ballon de rugby » : bébé est sur le côté à la hauteur de la taille de sa maman, soutenu par un coussin et maintenu par son bras. Sa nuque repose dans le creux d’une main, tandis que l’autre main soutient le sein.

Il existe d'autres positions, on peut s'informer auprès des professionnels compétents en allaitement ou des associations de soutien à l'allaitement.

Comment savoir si bébé est bien positionné pour l'allaitement ? 

Quelles que soient les positions d'allaitement choisies, maman et bébé doivent se sentir bien, sans douleur.

On peut alors vérifier la position de bébé. Comme sur la photo :

bébé s'apprêtant à téter le sein

  • Il a la bouche grande ouverte, sa langue en forme de gouttière légèrement sortie,
  • Il est face au sein, ventre contre sa mère et bien soutenu,
  • Il a son oreille, son épaule et sa hanche alignées sur une même ligne droite,
  • Il a sa tête légèrement inclinée en arrière pour pouvoir bien avaler,
  • Ses lèvres sont bien retroussées en forme de ventouse sur le sein. Sa bouche englobe une grande partie de l’aréole, son menton est enfoui dans le sein et son nez est dégagé.

Une fois maman et bébé bien installés, il y a pleins de signes permettant de vérifier que bébé tête efficacement.