Le projet de grossesse ou l’arrivée de bébé donne parfois envie de faire plus attention aux produits qu’on utilise chez soi. Pour notre santé et celle de bébé, pour notre environnement, parce qu’on veut des produits sûrs. Il est possible de limiter notre exposition aux substances chimiques en adoptant petit à petit de bons réflexes d’achat, pour les produits alimentaires, ménagers, d’hygiène ou de cosmétique, ou même pour les textiles, mobiliers ou éléments de décoration.
Pour limiter notre exposition aux substances chimiques via notre alimentation, il est possible de repenser nos habitudes de courses alimentaires à trois niveaux :
En choisissant nos produits :
En faisant attention aux emballages :
En choisissant notre matériel de cuisson : on veille à utiliser des casseroles, poêles, plats… sans PFOA, et des ustensiles en bois.
De nombreux conseils pratiques sont disponibles en consultant les objets de la cuisine d’En pratique, et aussi ceux du réfrigérateur.
Cuisiner en plus grande quantité et congeler, c’est malin. Les produits faits maison contiennent moins de substances chimiques que les produits ultra transformés.
Dans le rayon des produits pour le ménage, on adopte quelques bons réflexes :
Pour faire le ménage, on n’hésite pas à s’équiper, si ce n’est pas déjà le cas :
De nombreux conseils sont disponibles en consultant les objets de l’espace rangement d’En pratique.
Les produits traditionnels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille… multiplient les avantages. Moins agressifs pour l’environnement et la santé, ils sont aussi très efficaces pour le ménage. Les prendre sans ajout d’huiles essentielles, déconseillées pour les femmes enceintes et les nourrissons.
De manière générale :
Pour bébé, le plus simple est le plus efficace et le plus sain : utiliser une lingette lavable ou un gant de toilette, avec un savon à base végétale sans huiles essentielles ou du liniment oléo-calcaire. On évite les produits sans rinçage type lingettes.
On choisit des couches sans parfum ni lotion. On regarde sur l’emballage les éventuelles indications :
Pour les produits d’hygiène des futurs et jeunes parents comme le savon, le gel douche, les soins dentaires, les déodorants, la mousse à raser,… là encore, on choisit des produits simples ou de préférence avec un label environnemental. Même chose pour les produits de cosmétiques ou que l’on met sur la peau comme la crème hydratante…
On limite les produits de maquillage, le parfum, et on évite les produits pour les cheveux, de coloration, ou de défrisage par exemple…
De nombreux conseils sont disponibles en consultant les objets de la salle de bain d'En pratique.
Regarder la composition des produits cosmétiques traditionnels : certains peuvent contenir du plomb ou d’autres métaux. Le Khôl par exemple.
On vérifie qu’ils portent la norme CE ou NF et qu’ils sont bien adaptés à l’âge de notre enfant. Il existe notamment un logo indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois. Attention aux articles trop anciens qui ne sont pas toujours aux normes de sécurité actuelles.
Pour les vêtements de bébé, on évite les imprimés et motifs en PVC et aussi les petites décorations qui risqueraient de se détacher. Ne pas oublier de laver le linge, les jouets et les doudous avant la première utilisation.
Après avoir récupéré du linge au pressing, on pense à l’aérer avant de l’utiliser. On le suspend par exemple dans un endroit bien aéré.
De nombreux conseils sont disponibles en consultant les objets du coin bébé d’En pratique.
Privilégier les produits de bricolage et de décoration qui émettent le moins de composés organiques volatils (COV) : acheter si possible des produits portant une étiquette A+.
En s’aidant de l’étiquetage, on peut éviter les produits portant des pictogrammes de danger.
Pour les matériaux, choisir lorsque c’est possible des sols lisses et durs. Cela facilite le ménage et permet de mieux éliminer les polluants.
Pour limiter notre exposition aux substances chimiques, on peut encore repenser certains achats :
On peut retrouver de nouveaux conseils en consultant les objets des autres espaces du logement d’En pratique :
Pour privilégier certains produits, on peut choisir des produits avec un label de qualité.
Comprendre les étiquetages des produits contenant des substances chimiques
Les pictogrammes se sont multipliés ces dernières années sur les produits de consommation courante. Certains sont obligatoires et alertent sur les dangers lors de l’utilisation de produits d’entretien...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…