Attendre un enfant peut être un moment de remise en question et de réflexion. En devenant parents, nos relations avec les autres peuvent changer. Oser parler de sa grossesse à son entourage n’est pas toujours facile, surtout au début. Pourtant, il est important de pouvoir exprimer nos besoins et nos attentes.
Selon notre famille et notre propre histoire, on peut :
Echanger avec notre partenaire sur des sujets comme l’éducation, notre vision de la famille avant la naissance de bébé… facilitera une relation harmonieuse avec lui.
Chaque grossesse et chaque expérience sont différentes. Cela peut parfois entrainer des changements dans les relations avec ses proches ou ses amis.
Leur parler de nos besoins et de nos envies peut aider notre entourage à respecter les nouveaux rythmes qui s’imposent pour nous. Nos habitudes peuvent changer, et il est important de savoir faire respecter nos choix.
S'écouter. L’important est d’agir selon nos propres besoins, ne pas se juger, faire ce qui nous semble le mieux.
Pendant la grossesse, on ne s’interdit pas :
Parler de sa grossesse à son employeur ou ses collègues n’est pas une obligation.
C’est toutefois recommandé si on a besoin d’un aménagement du poste de travail, pour éviter une pénibilité accrue ou évaluer d’éventuels risques.
Si on est seule pendant sa grossesse, que l’on se sent isolée ou que le couple se sent isolé, il est important d’en parler au professionnel qui suit la grossesse. Ce peut être à l’occasion de l’entretien prénatal précoce ou de toute autre rencontre avec un professionnel.
Une assistante sociale peut également évaluer nos besoins pour y répondre.
Favoriser un environnement professionnel sain
Certaines professions peuvent nous exposer à des éléments qui peuvent perturber la fertilité masculine ou féminine. D’autres éléments peuvent être nocifs à la grossesse, au développement de l’enfant à...
Communiquer entre parents, c’est important
Bébé arrive et avec lui des changements dans notre vie, de nouvelles émotions, une nouvelle organisation. Chaque parent doit trouver sa place avec bébé et avec l’autre parent. Ce n’est pas toujours fa...
Déclarer sa grossesse : pourquoi et comment ?
La déclaration de grossesse permet à toutes les futures mamans de bénéficier de droits sociaux spécifiques et d’une protection, qu’elles soient salariées, indépendantes ou non salariées.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…