Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique gérés par les départements. Il est possible de s’y rendre pendant la grossesse et jusqu'aux 6 ans de notre enfant pour parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils et des soins médicaux.
Dans un centre de PMI, on rencontre le plus souvent :
Il arrive aussi, en fonction des départements, qu’il y ait d’autres professionnels comme :
Les services d’un interprète, que ce soit en langues étrangères ou en langue des signes, et d’un médiateur socio-culturel, peuvent nous être proposés si besoin.
Les coordonnées des PMI sont disponibles sur le site des pages jaunes ou sur le site internet de notre département.
Il existe souvent plusieurs centres de PMI sur un même territoire pour être au plus proche des familles.
Il est possible de faire le suivi de grossesse dans le centre de PMI puisqu’il propose des consultations prénatales avec :
Des professionnels peuvent répondre à nos questions sur :
Ou tout autre sujet qui nous préoccupe, même s’il n’est pas médical.
Ils peuvent aussi nous informer sur nos droits sociaux et nous orienter sur les démarches à réaliser.
Échanger avec eux peut nous aider à choisir parmi les différents modes d’accueil adapté à bébé afin de faciliter notre retour au travail ou notre recherche d’emploi.
Certains centres de PMI proposent des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Les conjoints sont les bienvenus à ces réunions. C’est l’occasion de rencontrer d’autres parents ou futurs parents.
« Mon centre de PMI m’a dit que je pouvais être suivie à domicile par leur sage-femme pendant la grossesse. C’est plus simple pour moi qui avais beaucoup de temps de transport. »
(Cécile, 32 ans, future maman).
En tant que jeune parent, nous avons souvent des questions sur l’allaitement, l’éveil de bébé, sa croissance, son poids, son sommeil, ses pleurs… Ou même des doutes sur ce que l’on peut ou ne peut pas faire. Rencontrer un professionnel de la PMI est un bon moyen de se rassurer. Tous les professionnels de la PMI sont là pour donner des informations adaptées à notre situation et nos préoccupations.
Ce peut être :
Un suivi médical post-natal de la maman est également proposé avec notamment la mise en place d’une contraception adaptée.
Le suivi médical de notre enfant peut aussi être effectué gratuitement par la PMI jusqu’à ses 6 ans avec :
Certaines PMI proposent aussi aux parents :
Pour trouver la PMI la plus proche de chez nous, on peut utiliser le site Service-public.fr.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…