Pour nourrir bébé, rien de mieux que le sein. Le lait maternel est l’aliment de référence pour un nourrisson. Recommandé de manière exclusive jusqu’à ses six mois révolus, l’allaitement reste bénéfique pour l’enfant même sur une période plus courte. Mais toutes les mamans ne choisissent pas ou ne peuvent pas allaiter. Le recours au biberon de lait de substitution est alors nécessaire. Et même quand on allaite, avoir des biberons de lait maternel peut être utile. Pour nous permettre de nous absenter, de faire participer l’autre parent par exemple.
Si on donne le biberon, on utilise des biberons garantis sans BPA (bisphénol A). Le bisphénol A est interdit depuis 2010 dans les biberons et depuis 2015 dans la composition des contenants alimentaires. Que ce soit les bouteilles, les conserves, etc. On trie donc nos contenants pour jeter ceux qui sont trop vieux.
Si possible on utilise des biberons en verre.
Il peut être utile de savoir faire un biberon avec son propre lait. Quand on doit s’absenter par exemple ou dans les situations de prématurité. Ou encore pour continuer à allaiter en reprenant le travail. Cela nécessite au préalable de tirer son lait. On peut utiliser un tire-lait manuel ou électrique.
Tirer son lait peut aussi, sur les conseils de professionnels, permettre de stimuler la lactation.
Le lait ainsi tiré peut se conserver :
Le don de lait, geste de solidarité. Les femmes qui allaitent peuvent donner un peu de leur lait pour des enfants hospitalisés. Ils bénéficieront ainsi de tous les bienfaits d’un lait maternel. Donner un petit biberon de 100 ml de lait par jour pendant 15 jours suffit. Une lactation normale suffisant amplement à notre bébé, il ne souffrira donc pas de manque.
Les poudres n’étant pas stériles, il est important de suivre quelques précautions lors de la reconstitution du lait. Elles permettent de donner un biberon bien dosé, à la bonne température. Elles empêchent aussi le développement des microbes dans le lait. Ces précautions demandent un peu de temps et d’organisation, surtout la nuit.
On procède donc par étape :
En cas de doutes, demander à un professionnel de santé près de chez nous : pharmacie, PMI, médecin, puériculteur/trices…
Il est possible d’utiliser l’eau du robinet pour préparer un biberon. Dans ce cas, pour réduire le développement des germes, prendre certaines précautions :
Les logements construits avant 1948 peuvent encore posséder des canalisations d'eau en plomb. Il y a alors un risque de saturnisme. Dans ce cas, se renseigner avant d’utiliser l’eau du robinet dans les biberons Ce peut être soit auprès de la mairie, soit auprès de la Direction départementale de la protection des populations.
À l'étranger, en l’absence d’eau potable, faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir.
Si on ne peut pas utiliser l’eau du robinet, on opte pour l’eau minérale en bouteille, et on choisit une eau :
Toute bouteille entamée doit être conservée au réfrigérateur consommée dans les 24 heures.
L’eau en bouteille pour les biberons. Elle doit être faiblement minéralisée, non gazeuse et porter la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons".
Le lait infantile peut être bu à température ambiante. Il n'est donc pas indispensable de chauffer le biberon avant de le donner, sauf s'il a été conservé au réfrigérateur.
Le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n’atteigne pas plus de 37 °C. Il doit être effectué soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, mais jamais au four à micro-ondes. En effet, celui-ci peut élever très fortement la température du lait. Le risque de brûlure pour bébé et très important.
Après avoir chauffé le biberon, l’agiter fortement pour obtenir une température homogène dans tout le liquide. Vérifier ensuite si le lait n’est pas trop chaud en versant quelques gouttes sur l'intérieur de notre poignet.
Une fois reconstitué, le lait infantile est très fragile et les microbes s’y multiplient rapidement. Donc :
Dans tous les cas, ne jamais conserver un biberon de lait infantile entamé pour la tétée suivante. Même au réfrigérateur.
Les biberons de lait liquide prêts à l’emploi ne se conservent pas après réchauffage.
Pour emporter un biberon lors d’un déplacement court, transporter l'eau dans le biberon et la poudre dans un autre récipient bien sec. Il n’y a ainsi pas de problème de conservation. Il suffit de reconstituer le lait juste avant la tétée.
Bien installé(e), placer bébé en position demi-assise en soutenant sa tête.
Ne pas le nourrir en position allongée, surtout les premières semaines. Cela augmente le risque de fausse route.
Tenir le biberon suffisamment incliné pour que le lait soit bien présent dans la tétine. Cela évite à bébé d'avaler de l'air.
Des petites bulles doivent se former dans le biberon quand bébé boit.
Pour aider bébé à ouvrir la bouche. Stimuler son réflexe de succion en frottant légèrement la tétine contre ses lèvres ou sa joue. Bébé commencera à sucer et déglutir dès qu’il aura la tétine en bouche.
Au début, le rythme des biberons n’est pas toujours régulier.
Les premières semaines, bébé mange toutes les 3 ou 4 heures environ et boit 5 à 7 biberons par jour.
La quantité, par biberon et par jour, dépend de l’âge de bébé. Il est capable de réguler lui-même les quantités prises et ainsi de contrôler ses apports.
Ne pas hésiter à poser des questions lors de la consultation à la PMI ou auprès de notre médecin.
Les recommandations ont évolué concernant la stérilisation. Il n’est plus nécessaire de stériliser le biberon. Il suffit de le laver soigneusement dès que bébé a fini sa tétée.
Pour cela :
Les tétines en caoutchouc doivent être lavées à la main. Mais il est possible de nettoyer au lave-vaisselle le biberon et sa tétine en silicone.
Pour cela :
Deux possibilités existent pour conserver le biberon avant un nouvel usage :
Réussir l’allaitement dès la naissance
Prendre un bon départ dès les premiers jours est important pour réussir l’allaitement. Le personnel de santé qui nous entoure à la maternité peut nous y aider.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…