L’espace cuisine nous délivre de bons conseils pour éviter les microbes et les substances chimiques au quotidien, en rappelant par exemple le bon usage d’objets et produits de tous les jours. En limitant l’exposition de tous aux substances chimiques, on agit à la fois sur notre santé et notre environnement. Ici, c’est aussi l’occasion de trouver des conseils pour gérer son appétit et limiter sa prise de poids, notamment pendant la grossesse.
Cliquez sur une zone pour découvrir des conseils et des points de vigilance.
surtout s’ils y sont déposés chauds.
On peut consulter la page « Connaître les substances chimiques dans notre quotidien » pour en savoir plus.
on peut aussi lire la page « Limiter les perturbateurs endocriniens, c’est possible ».
C’est le professionnel de santé qui prescrit les folates à prendre dès le projet de grossesse.
On n’achète pas de compléments alimentaires sans en parler à notre médecin et sans ordonnance. Certains compléments alimentaires ne sont pas adaptés à la grossesse et à l’allaitement et il peut y avoir un risque de surdosage.
En savoir plus sur le site de l’Anses.
Notamment de son système nerveux. Elle est normalement apportée par une alimentation variée, mais par précaution, un supplément médicamenteux de folates est prescrit par notre professionnel de santé.
C’est le meilleur moment pour avoir la prescription de folates. On peut débuter la prise sans attendre et continuer quand on sera enceinte, en général jusqu’à la fin du 3° mois de grossesse.
On peut consulter la page « Consulter un pro de santé dès le projet de grossesse » pour en savoir plus.
L’aération reste indispensable en complément afin d’évacuer les polluants et l’excès d’humidité.
Un professionnel qualifié doit effectuer son entretien tous les trois ans environ afin d’assurer son bon fonctionnement. C‘est l’occupant du logement qui doit s’en charger (locataire ou propriétaire occupant).
Si on veut aller plus loin, on peut lire la page « Repenser ses habitudes de course pour réduire l’exposition aux substances chimiques ».
Pour en savoir sur l’exposition au plomb, on peut lire la page « Eviter une exposition au plomb ».
On privilégie les produits locaux et de saison et, si on le peut, les produits bio.
Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies. Ils offrent surtout une incroyable variété de saveurs. Tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.
On peut prévoir une ou deux collations dans la journée. On peut combiner par exemple un fruit et laitage, ou un fruit et une barre de céréales. On peut aussi décaler notre dessert et le prendre au moment de notre collation.
Pour aller plus loin, on peut consulter la page « Gérer son poids pendant la grossesse ».
Une relation bienveillante est toujours bénéfique, surtout quand on vit une période de transition et de transformation intense sur tous les plans : corporel, social, psychiques… Que ce soit pour partager sa joie ou ses difficultés, trouver une oreille attentive qui nous écoute sans juger… cela fait énormément de bien. Avec ces personnes bienveillantes, on peut s’exprimer sans craintes. Elles nous apportent leur soutien.
Pour en savoir plus on peut lire la page « S'entourer de personnes bienveillantes ».
Sa peau est plus sensible aux températures chaudes que la nôtre. En tenant bébé en même temps qu’un liquide chaud, on risque de se brûler ou de le brûler en renversant le contenant sur lui.
On peut contacter le 15 pour le Samu et le 18 pour les pompiers. On peut aussi utiliser :
Le site ameli.fr donne les bons réflexes à avoir en cas d’accident.
On fait plutôt chauffer l’eau froide.
Elle favoriser aussi la multiplication des bactéries.
Pour en savoir plus, on peut consulter la page « Préférer l'eau aux autres boissons ».
On évite aussi les boissons dites "énergisantes".
Si on aime le café, on ne dépasse donc pas 2 à 3 tasses de café léger par jour.
On évite aussi de boire du thé pendant le repas. Il limite l’absorption du fer d’origine végétale. Si on est une adepte du thé, on opte pour une version sans théine comme certains thés rouges par exemple.
On préfère donc le café filtre ou les dosettes décaféinées.
Pour en savoir plus sur les substances chimiques dans les dosettes ou capsules on peut consulter le site de l’Anses.
Les oméga-3 sont nécessaires au développement de bébé.
Pour un bon équilibre alimentaire, il est intéressant d’alterner entre les différentes huiles végétales.
Elle a aussi l’avantage de mieux préserver les vitamines et minéraux des aliments. Les matières grasses ajoutées peuvent être consommées tous les jours, mais en petites quantités. Une consommation excessive augmente le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardio-vasculaire.
Pour aller plus loin on peut consulter le site manger-bouger.
« Iodé » est mentionné sur l’étiquette.
Tout en évitant de mettre trop de sel.
C’est essentiel pour le bon fonctionnement de notre thyroïde et le développement du cerveau de notre enfant. Une alimentation équilibrée permet d’avoir la quantité nécessaire.
Par contre, il faut éviter de manger trop salé, car une consommation excessive de sel favorise l’hypertension artérielle, et est à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
Enceinte, consommer des algues est déconseillé pour éviter le risque de surdosage en iode. Si on pense au contraire manquer d’iode, on ne prend jamais de compléments alimentaires ou de suppléments médicamenteux. On consulte notre médecin ou notre sage-femme pour en discuter.
Pour en savoir plus sur les nutriments clés pendant la grossesse, on peut lire la page « Connaitre les éléments essentiels au futur bébé dans notre alimentation ».
On choisit les non salés.
Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Des apports suffisants en omégas 3 sont donc primordiaux chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant.
Pour en savoir plus sur les recommandations alimentaires, on peut consulter la page « Avoir une meilleure alimentation avant, pendant et après la grossesse ».
Le fer est utilisé pour la fabrication de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans tout le corps. Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent car il intervient aussi dans la croissance du placenta et du fœtus. L’iode est essentiel au bon développement du cerveau de bébé et nos besoins augmentent pendant la grossesse, surtout lors du premier trimestre.
Une alimentation variée et équilibrée doit suffire à couvrir nos besoins en iode et en fer. On trouve de l’iode dans d’autres aliments comme les poissons et certains produits de la mer ; ou encore le lait et les produits laitiers, les œufs ainsi que dans le sel iodé. Et du fer, dans la viande rouge, le boudin noir, le poisson et dans certains végétaux (fruits, légumes, légumes secs).
Attention, on ne prend pas de compléments alimentaires sans avis médical.
C’est pratique quand on a peu de temps pour faire à manger, notamment quand bébé vient d’arriver.
Sur le site www.mangerbouger.fr, on peut trouver de nombreux conseils pour cuisiner bon et pratique.
On y trouvera aussi des idées recettes.
Que ce soit via une carafe filtrante ou par tout autre type de traitement filtrant à domicile, ou ayant été adoucie.
Comme les ions argent, sodium, potassium, ammonium. Les carafes filtrantes pourraient aussi entrainer un abaissement du pH, voire une altération de la qualité microbiologique de l’eau.
Si on utilise une carafe filtrante (uniquement pour nous), certaines précautions d’utilisation doivent absolument être respectées :
Voir les règles de bon usage des carafes filtrantes sur le site de l’Anses.
Sa peau est plus sensible aux températures chaudes que la nôtre. En tenant bébé en même temps qu’un liquide chaud, on risque de se brûler ou de le brûler en renversant le contenant sur lui.
On peut contacter le 15 pour le Samu et le 18 pour les pompiers. On peut aussi utiliser :
Le site ameli.fr donne les bons réflexes à avoir en cas d’accident.
On peut consulter la page « Limiter les perturbateurs endocriniens, c'est possible » pour en savoir plus.
Les aliments sucrés, consommés en trop grande quantité, peuvent provoquer des caries dentaires et favoriser la prise de poids. A long terme, ils peuvent entraîner des maladies comme le diabète. Ils sont à limiter pour toute la famille. Cela ne signifie pas de s’en priver complètement ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour, c’est l’équivalent de 8 bonbons.
En ayant une alimentation équilibrée et variée, on apporte à son bébé ce qui est nécessaire pour couvrir ses besoins nutritionnels. Pendant la grossesse, on a souvent des petits creux et les grignotages sont fréquents. Attraper un bonbon est un geste facile ! Pourquoi ne pas opter pour une poignée de fruits à coque non salés, comme les noix, noisettes, amandes, pistaches… ou sinon un carré de chocolat noir.
Ils sont identifiés par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres) ou par leur nom comme par exemple le dioxyde de titane (E171). Ces substances sont utilisées volontairement pour leurs fonctions. Elles sont réglementées pour assurer que leur présence potentielle dans les aliments ne fait pas courir de risque non acceptable au consommateur.
Pour en savoir plus, lire la page « Connaître et limiter les substances chimiques dans l’alimentation ».
Si on souhaite utiliser de l’eau en bouteille, on regarde bien sur l’étiquette si elle convient aux nourrissons.
Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont responsables de ce contrôle, à tous les niveaux de la ressource en eau utilisée pour produire de l’eau potable jusqu’à notre robinet.
Pour être jugée potable, elle doit respecter une soixantaine de paramètres. Par exemple, sont enlevés des éléments dangereux pour la santé : bactéries, virus, parasites, pesticides, nitrates, excès de sels minéraux, etc…. Il peut arriver que l’eau du robinet ne puisse pas être consommée, mais c’est très rare.
En savoir plus en consultant la page « Préférer l’eau du robinet aux autres boissons ».
En savoir plus sur la conservation et la préparation des biberons sur le site de l’Anses.
Bébé tout contre son parent, reconnait l’odeur et la voix de celui-ci. Cela le rassure. La tétée comble la faim de bébé qui reconnait qu’il peut compter sur son parent. En retour, le parent est rassuré sur ses compétences à répondre aux besoins de son enfant. Les repas renforcent ainsi les liens d’attachement
C’est l’occasion d’avoir un contact physique, de lui parler, lui chanter une chanson, d’échanger des regards. Pour être disponible, on évite de regarder la télévision, ou de consulter notre téléphone.
On peut lire la page « Comprendre le besoin d’attachement de bébé » pour en savoir plus.
Si possible on utilise des biberons en verre.
On trouve du BPA dans beaucoup d’objets. Depuis 2010, il est interdit pour la fabrication des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves, etc.). Les autres matériaux peuvent contenir des substances dont on ne connaît pas bien les effets sur la santé. Le verre en revanche est une matière neutre, sans danger de passage de produits chimiques dangereux dans le lait.
Consulter la page « Limiter les perturbateurs endocriniens, c'est possible », pour en savoir plus.
Notamment l’application d’un nettoyage soigneux.
Les activités quotidiennes dans la cuisine (cuisson des aliments, utilisation de produits ménagers, vaisselle…) diffusent des polluants et produisent un excès d’humidité. Parfois, des fuites ou infiltrations d’eau peuvent être des sources d’excès d’humidité à l’origine de moisissures.
Si le goût de chlore nous gêne, il suffit de laisser l’eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures.
Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont responsables de ce contrôle, à tous les niveaux de la chaîne de production et jusqu’à notre robinet.
Pour être jugée potable, elle doit respecter une soixantaine de paramètres. Par exemple, sont enlevés des éléments dangereux pour la santé : bactéries, virus, parasites, pesticides, nitrates, excès de sels minéraux, etc. L'eau du robinet peut apporter des sels minéraux et des oligoéléments essentiels, comme par exemple du calcium et du magnésium.
Pour savoir si l’eau de notre commune est potable, on peut consulter :
Si on habite dans un immeuble en copropriété, c’est le syndic de copropriété qui reçoit ces informations.
Quand on se touche le visage, ils peuvent entrer en contact avec la bouche, le nez et les yeux et provoquer des infections. Comme certaines infections peuvent être plus graves pendant la grossesse, on adopte ce geste d’hygiène plusieurs fois au cours de la journée, avant et après plusieurs activités de notre quotidien : faire la cuisine, manger, s’occuper des enfants ou de personnes malades, être allée aux toilettes, revenir des transports en commun…
Si on a besoin d’eau chaude, on fait chauffer l’eau froide à la casserole.
On peut en savoir plus sur l’eau du robinet en lisant la page « Préférer l’eau aux autres boissons ».
on laisse d'abord un petit peu couler l’eau pour éviter toute ingestion de plomb.
Sinon, on lave bien la planche entre chaque utilisation.
Avoir deux planches permet d’éviter que les microbes provenant des aliments crus se propagent aux aliments cuits que l’on va manger. Un conseil à bien suivre en particulier quand on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose.
Si ce parasite nous contamine pendant la grossesse, cela peut être grave pour bébé. Pour bien laver les fruits et les légumes, on les passe à l’eau deux fois. Si besoin, on les épluche pour les débarrasser de tout résidu de terre et d’éventuels parasites.
Pour en savoir plus, on peut lire la page « Eviter les microbes : spécial alimentation ».
Ils contiennent aussi des colorants, des conservateurs ou des parfums qui peuvent être irritants ou allergisants.
On peut consulter la page « Comprendre les étiquetages des substances chimiques » pour en savoir plus sur le label environnemental.
Si cela est possible, pendant la vaisselle, on aère la pièce pour évacuer les polluants et l’humidité.
Avant toute dégradation, on utilise des ustensiles en bois pour ne pas rayer le revêtement.
Il s’agit d’une colle (destinée à fixer le revêtement antiadhésif) qui est cancérigène et perturbateur endocrinien.
On peut aussi les acheter en inox, en fonte naturelle…Dans tous les cas, on s’assure qu’elles sont compatibles avec la source de chaleur utilisée (gaz, électricité, vitrocéramique, induction…).
Un bon nettoyage permet d’éviter que ces germes ne se retrouvent sur d’autres aliments. Ainsi on se protège des infections qui peuvent être dangereuses pendant la grossesse. Un conseil à bien suivre en particulier quand on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose.
on peut lire la page « Eviter les microbes : spécial alimentation ».
Le risque de brûlures graves est alors important.
Si le lait est trop chaud, on peut passer le biberon sous l’eau froide pour le refroidir.
On peut retrouver d’autres conseils pour les gestes quotidiens en lisant la page « Se préserver des accidents de la vie courante avec des gestes simples ».
on peut lire la page « Limiter les perturbateurs endocriniens, c’est possible ».
Ils ne rayent pas les poêles et casseroles.
Les autres ustensiles peuvent abimer les poêles et casseroles antiadhésives.