Lorsqu’on attend un enfant ou qu’il est tout petit, on souhaite l’accueillir dans un environnement le plus sain possible. C’est notamment en agissant sur son environnement qu’on prendra soin de sa santé. Cet espace de rangement nous donne des solutions pour limiter notre exposition et celle de bébé aux substances chimiques et à la pollution de l’air intérieur. Les tâches ménagères étant parfois fatigantes, nous trouvons aussi ici des conseils pour prendre soin de nous et respecter nos possibilités.
Cliquez sur une zone pour découvrir des conseils et des points de vigilance.
On peut les utiliser à sec ou humidifiées avec l’eau du robinet. On réduit ainsi notre exposition aux substances chimiques
On lave aussi le linge de maison (draps, serviettes…) avant de l’utiliser. On suit les conseils d’entretien du textile (vêtements, linge de maison…) donnés avec notre machine à laver.
Ces substances chimiques peuvent être notamment à l’origine de réactions allergiques cutanées.
Ainsi, nos vêtements, notre linge de maison peuvent être traités anti-feu, anti-odeurs, anti-UV, anti-moustiques, anti-acariens... Ils contiennent des colorants, des retardateurs de flamme, certains phtalates…
Sinon, on essore au maximum le linge, on le fait sécher dans la pièce la moins humide, et on aère autant que possible.
Cet excès d’humidité est propice au développement de moisissures et à la prolifération d’acariens. Ouvrir souvent la fenêtre si le linge sèche en intérieur permet de renouveler l’air, d'évacuer les polluants et l’excès d’humidité de la pièce.
on peut consulter la page « Adoptez les bons gestes pour améliorer l’air intérieur » ou cliquer sur d’autres objets de l’espace rangement.
On peut les répartir en fonction des préférences et du temps de chacun, et en acceptant la façon de faire de l’autre.
En partageant les tâches quotidiennes, chacun peut ainsi se libérer des moments quotidiens.
Pour en savoir plus, on peut consulter la sous-rubrique « Une nouvelle vie de famille ».
Le filtre HEPA retient les microparticules et assure une bonne filtration de l’air rejeté par l’aspirateur dans la maison.
Avec l’arrivée d’un enfant les tâches ménagères augmentent, la charge mentale aussi.
Elle consiste à devoir penser et anticiper les courses, les repas à faire, prévoir les rendez-vous médicaux, organiser les tâches ménagères ou familiales… Le partage des tâches est une nécessité. Quand on en discute, on peut trouver un équilibre qui convient à toute la famille. La répartition peut se faire en fonction de ce que chacun va préférer faire, en impliquant les enfants...
on peut lire la page « Trouver son organisation familiale ».
Nettoyer ne nécessite pas de désinfecter.
Il est donc impératif de respecter scrupuleusement les précautions d’emploi indiquées sur le produit et de ne jamais faire de mélange avec d’autres produits.
Les produits « traditionnels », comme le vinaigre blanc, sont de très bonnes options pour réduire l’exposition aux produits chimiques.
En savoir plus avec l’infographie de l’Ademe.
Dans tous les cas, on respecte les conditions d’utilisation et on ne mélange jamais plusieurs produits ménagers.
Une bombe aérosol contient non seulement des gaz propulseurs mais aussi des conservateurs et des parfums qui peuvent être nocifs pour la santé lorsqu’on les respire.
On limite l'usage des adoucissants, des détachants et blanchissants.
En outre, la plupart nécessite un rinçage. Elles sont aussi une catastrophe d’un point de vue écologique.
Cela nous permet de réduire la production de déchets. En étant plus respectueux de l’environnement, on est aussi attentif à notre santé et à celle de notre bébé.
Pour en savoir plus, on peut consulter la fiche hygiène et cosmétique du ministère de l’écologie.
Il est important de respecter scrupuleusement les précautions d’emploi et de lire les pictogrammes.
On peut n’utiliser qu’un seul produit pour les différentes surfaces (évier, plan de travail, sol, douche…).
Les produits « traditionnels », comme le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude sont de très bonnes options pour réduire l’exposition aux produits chimiques.
En savoir plus en consultant l’infographie de l’Ademe.
Le savon noir est un produit multi-usages qui nettoie, dégraisse, détache.
On peut l’utiliser à la place des produits ménagers qui contiennent des substances chimiques pénétrant dans l’organisme en respirant ou par contact.
Voir plus d’infos avec l’infographie de l’Ademe.
Ils sont moins polluants pour l’air intérieur du logement et l’environnement.
Plus d'infos sur la page « Adopter les bons gestes pour améliorer son air intérieur ».
Il permet de détartrer, récurer, dégraisser, adoucir ou blanchir le linge, désodoriser, entretenir les canalisations…
Les sprays désodorisants augmentent la pollution de l’air intérieur et n’assainissent pas l’air.
on peut lire la page « Adopter les bons gestes pour améliorer son air intérieur » .
Dans tous les cas et avant utilisation, on lit les conseils d’utilisation.
Les étiquettes des produits de construction et de décoration comportent une lettre en grand format. Elle indique le niveau d’émission du produit, dans l’air intérieur d’une pièce, en polluants volatils, appelés composés organiques volatils (COV). La notation va de « A+ » (meilleure note) pour le produit qui émet très peu ou pas du tout, à « C » pour le produit qui émet beaucoup, mais n’est pas pour autant interdit sur le marché.
Pendant et après les travaux, on aère davantage pour évacuer les polluants. On stocke ces produits dans une pièce annexe de la maison (garage, cave, balcon, sous-sol).
Ventiler permet de renouveler l'air du logement en continu afin d’évacuer les polluants et l’excès d’humidité.
C’est l’occupant du logement qui doit s’en charger (le locataire ou le propriétaire occupant).
Tous les ans, si le combustible est du gaz ; et tous les six mois s’il s’agit de fioul, de bois ou de charbon. C’est le locataire ou le propriétaire occupant qui doit assurer l’entretien de l’installation (chaudière, conduit de fumée individuel).
Et ce, en cas de dysfonctionnement ou d’une mauvaise ventilation pour les chaudières raccordées à un conduit de fumée ou à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Toute exposition au monoxyde de carbone chez une femme enceinte nécessite un passage en caisson hyperbare à l’hôpital afin d’évacuer au plus vite le CO du corps.
Si plusieurs personnes dans la même pièce présentent ces symptômes, c’est un signe d’alerte. Dans ce cas, on appelle immédiatement les secours (112) et on sort dehors.
La vapeur dissout les graisses, nettoie en profondeur. Elle débarrasse la surface des bactéries, des acariens… Le lavage humide capture les polluants et les allergènes.
on peut consulter la page « Adopter les bons gestes pour améliorer son air intérieur ».
Surtout dans les premières semaines après la naissance.
Quand on reçoit une aide concrète pour les activités du quotidien, cela peut nous permettre de nous reposer. Cette aide peut venir de nos proches. En tant que proche on peut aussi encourager les jeunes parents à se reposer, à faire une sieste et pendant ce temps on peut s’occuper d’une tâche ménagère.
Plus d'infos sur la page « Bénéficier d'un accompagnement à domicile après l'accouchement ».