La grossesse est une période pendant laquelle on peut vivre des changements psychologiques. Cela que l’on soit le père ou la mère et dès l’annonce de la grossesse. On peut passer par différentes émotions : tristesse, joie, peur, doute... qui évoluent tout au long de la grossesse. Cela ne veut pas dire qu'on est de mauvais parents. Tous ces sentiments sont normaux. Si les émotions deviennent trop difficiles à gérer, il est important d'en parler aux professionnels de santé qui suivent la grossesse.
Que l’on soit la future maman ou le conjoint, il est normal de ressentir différentes émotions au cours de la grossesse, même si elles ne sont pas vécues de la même manière par tous les futurs parents. La capacité de chacun à traverser ces émotions peut être très inégale d’une personne et d’une grossesse à l’autre. Chaque femme, et chaque père, aura sa propre expérience et il est important de respecter cela.
La grossesse et l’accouchement sont des phases de transition pour la mère et le père dans leur rôle de parents. La grossesse est un moment de fragilité émotionnelle potentiellement important. Des émotions parfois très différentes peuvent se succéder voire coexister.
On parle souvent d’ambivalence entre :
Il peut y avoir de l’inconfort, voire du rejet de cette nouvelle situation, et souvent des inquiétudes.
Et aussi des phases de bien-être et d’harmonie !
Les hormones peuvent expliquer une grande part des changements d’émotions. Mais les conditions de vie jouent aussi un rôle dans la capacité à supporter les changements et les symptômes.
Il est utile d’apprendre à connaitre et reconnaître ses émotions et sensations, et à exprimer les besoins de soutien éventuel. On ne doit pas hésiter à avoir recours à un professionnel.
Les circonstances de vie et la culture de chacune et chacun influe aussi sur la façon dont les femmes et les couples vont traverser la grossesse.
Certaines femmes ayant eu des circonstances particulières dans leur passé (traumatismes par exemple) auront des besoins spécifiques de prise en charge durant la grossesse et après l’accouchement.
Différentes émotions peuvent être classiquement rencontrées tout au long de la grossesse comme par exemple, l’ambivalence, l’anxiété, l’incertitude, l’harmonie, le bien être. Il peut aussi y avoir des changements dans la libido et la sexualité.
L’ambivalence peut renforcer les difficultés à faire face aux « petits maux de la grossesse ». L'incertitude est liée aux changements que créé la grossesse : modification du corps, de notre environnement... .
D'un côté, la grossesse et l’idée de donner la vie apportent un bonheur intense. De l'autre, en tant que futurs parents, on peut se poser des questions et mettre en doute notre désir d'enfant.
Dans les phases d’harmonie, on est mieux dans notre peau, on sent le bébé qui bouge, on prend conscience de la réalité de l’enfant à venir. La vie sexuelle, parfois perturbée peut redevenir normale. On rêve de notre bébé.
On peut aussi traverser des moments d’anxiété où il est possible que des questions émergent : comment se passera l’accouchement ? L’enfant sera-t-il normal ? On peut aussi avoir hâte que bébé arrive.
Toutes les femmes n’aiment pas forcément être enceintes, même si elles l’ont désiré. Il faut savoir accepter ce sentiment. Cela ne remet en rien en cause notre capacité à être mère.
La peur de l’inconnu, de ne pas savoir quoi faire, de ne pas être prêt est naturelle. Pas de panique il n’y a pas de parents « parfaits » mais des parents qui font au mieux. Il est également normal d’avoir peur de l’accouchement et de la douleur.
Même si cela peut sembler difficile, surtout lorsqu’on a d’autres enfants et le quotidien à gérer, il est important d’essayer de :
L’arrivée d’un bébé intensifie les émotions de ses parents. Parfois, après la naissance, des émotions négatives peuvent apparaître : baby blues, dépression... C’est bien de le savoir pour réagir le moment venu : dans ce cas, on n’hésite pas à en parler à un professionnel.
Prendre soin de soi c’est d’abord prendre du temps pour soi. Consacrer du temps pour soi peut sembler égoïste pour certaines futures mamans. Elles doivent jongler entre leur travail, les tâches domestiques, leur rôle de femme et de maman si elles sont déjà mères... Pourtant, prendre du temps pour soi et pour son couple est encore plus important avant l'arrivée d'un enfant.
Les professionnels qui suivent notre grossesse sont là pour nous accompagner. Ne pas hésiter à leur demander des conseils, exprimer nos souhaits et nos besoins.
La préparation à la naissance. On peut la débuter au plus tôt avec le professionnel de notre choix. L’occasion d’échanger avec lui sur tout ce qui nous préoccupe, de lui demander conseil.
Savoir dire non au cannabis pendant la grossesse
Quand on a un projet de bébé ou qu’on en attend un, et que l’on consomme du cannabis, on s’interroge peut-être sur cette consommation. Il est préférable de l’arrêter mais ce n’est pas toujours facile....
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…