Toutes les formes de violence peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de la future mère et celle du bébé. Il est donc important de savoir les identifier et d’être vigilant pendant la grossesse. D’autant que souvent, la violence conjugale empire au fil du temps. Qu’elle ait démarré avant ou pendant la grossesse, elle ne s’arrête pas avec l’arrivée de bébé.
Les violences au sein du couple sont différentes des disputes ou conflits que connaissent tous les couples. Dans les disputes, les deux personnes sont sur un même pied d’égalité. Elles ont un différent de point de vue sur une situation ou un désaccord ponctuel.
Les violences conjugales sont quant à elles déclenchées par la personne violente. Elle prend n’importe quel prétexte et cherche à contrôler et dominer l’autre. Ces violences créent un climat de peur et de tensions permanentes.
On ne se rend pas forcément compte que l’on rentre dans une situation de violence. Elle s’installe progressivement.
Différentes formes de violence existent. Elles peuvent parfois se cumuler. Par exemple, notre conjoint ou ex-conjoint :
Aucune violence n’est justifiable.
La loi protège les victimes. Elle prévoit des sanctions, un suivi et/ou une prise en charge pour les auteurs de violences. Elle organise pour les victimes une écoute, une orientation et un accompagnement.
La violence au sein du couple a des conséquences désastreuses. On peut avoir peur, être triste, ressentir de la culpabilité, se sentir mal dans notre peau, perdre l’estime de soi, être stressée, s’isoler de notre entourage, être blessée. Ce n’est pas un état favorable à une grossesse sereine.
Les violences au sein du couple exposent également le bébé : elles peuvent entraîner fausses-couches, accouchements prématurés, petits poids de naissance, blessures et même décès. Elles augmentent son niveau d’insécurité et son stress, et impactent son développement. Elles peuvent avoir des conséquences tout au long de la vie de l’enfant.
Il est important d’en parler pour trouver des solutions.
Que les faits soient anciens ou récents, il faut impérativement en parler. Ce peut être :
En cas d’urgence, on appelle :
Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Les associations spécialisées
Association d’aide aux victimes : INAVEM - Fédération nationale des associations d’aide aux victimes : www.inavem.org
De nombreuses informations sont disponibles sur www.stop-violences-femmes.gouv.fr. Il est facile d’effacer les traces de notre visite sur ce site. Il ne faut pas hésiter à le faire.
Communiquer entre parents, c’est important
Bébé arrive et avec lui des changements dans notre vie, de nouvelles émotions, une nouvelle organisation. Chaque parent doit trouver sa place avec bébé et avec l’autre parent. Ce n’est pas toujours fa...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…