La naissance d’un bébé entraîne de grands changements dans le quotidien des parents. Leur rythme de vie change et les tâches ménagères augmentent. En plus de tous les soins à donner à l’enfant, les vêtements et la vaisselle à laver s’accumulent. Il faut s’adapter à ce nouveau rythme et que chacun trouve sa place.
Dans les premiers temps, bébé évolue très vite et il faut s’adapter en permanence. Les routines changent, concilier vie familiale et vie professionnelle n’est pas toujours évident.
En partageant les tâches quotidiennes, chacun peut ainsi se libérer des moments quotidiens. Que ce soit pour avoir un échange chaleureux avec bébé et construire le lien d’attachement avec lui, tout en développant notre bien-être. Ou pour avoir un peu de temps pour soi, même si ce n’est pas forcément facile dans les premières semaines.
Aux tâches ménagères s’ajoute ce que l’on appelle la « charge mentale » : anticiper les courses, les repas à faire, prévoir les rendez-vous médicaux, organiser les tâches ménagères ou familiales, … et ce sont souvent les femmes qui en prennent la responsabilité. Cette charge mentale augmente le stress et la fatigue.
Partager les tâches passe aussi par le partage de la charge mentale dans le couple. Les responsabilités quotidiennes sont mieux réparties. C’est un moyen d’éviter un épuisement psychologique et physique chez un des parents ou une dépression post-partum, notamment chez la mère.
Voici quelques idées :
« Pas toujours facile de ne pas intervenir quand c’est mon compagnon qui gère Roméo. Je prends sur moi et je vois bien que mon fils est en sécurité et que chaque jour, mon compagnon s’améliore. Alors je laisse faire ».
(Virginie, 32 ans, maman de Roméo, 2 mois).
Certaines situations de vie rendent plus difficile la mise en route de cette nouvelle organisation familiale.
C’est le cas par exemple :
Ne pas hésiter alors à demander de l’aide et à se renseigner sur le soutien que l’on peut recevoir.
En cas de besoin, on peut :
Pour accompagner notre nouvelle organisation familiale, un dispositif de soutien temporaire à domicile peut être proposé par la caisse d'allocations familiales. Le conseiller de l'Assurance Maladie nous donnera les premières informations essentielles. Pour en savoir plus, consultez le site de la Caf.
Se renseigner auprès de la PMI, la CAF et la Mairie pour savoir s’il y a des ateliers ou des espaces de rencontres parents-bébé près de chez nous. Ces informations sont également disponibles sur le site de la Caisse nationale des Allocations familiales.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…