Le suivi médical après l’accouchement se compose de :
C’est aussi l’occasion de faire le point sur sa contraception si cela n’a pas été fait avant la naissance. Choisir sa contraception est important pour éviter une grossesse non désirée après un accouchement. Un choix qui peut être fait en couple. Plus d’information sur le site Choisir sa contraception.
Des séances de rééducation périnéale et abdominale : elles peuvent être prescrites après l'accouchement. Elles permettent d’éviter ou de mettre fin aux fuites urinaires, sensations de gêne, etc… Des troubles qui peuvent apparaître suite à l'affaiblissement du périnée. Ces séances sont prises en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant).
Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie.
Ces consultations sont proposées systématiquement.
Il ne faut cependant pas hésiter à voir le médecin ou la sage-femme en dehors de celles-ci. Par exemple si on ressent des symptômes physiques ou psychiques qui nous inquiètent : perte d’urines à l’occasion d’un effort même minime, sensation de gêne en bas du ventre, tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité, etc.
Et bien sûr on consulte sans attendre en cas de fièvre, saignements anormaux, pertes malodorantes.
La reprise du tabac après l’accouchement. Si on n'a pas fumé pendant sa grossesse, on a fait ce qu’il y a de mieux pour sa santé et celle de bébé, c'est bien ! Alors si l’envie de fumer se fait sentir ou si on a recommencé, il ne faut pas culpabiliser. On peut en parler à son médecin ou à sa sage-femme, ou appeler Tabac info service qui pourra nous aider à trouver une solution.
Réussir l’allaitement dès la naissance
Prendre un bon départ dès les premiers jours est important pour réussir l’allaitement. Le personnel de santé qui nous entoure à la maternité peut nous y aider.
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…