Le lait maternel permet de couvrir tous les besoins de bébé les 6 premiers mois. Il n’a même pas besoin de boire de l’eau, même quand il fait très chaud. Alors comment gérer l’allaitement en cas d’absence ou avec la reprise du travail avant le sevrage ? Des solutions existent pour continuer sans difficulté.
Plusieurs possibilités existent selon notre situation :
On peut aussi envisager de prolonger le congé maternité :
Quelle que soit la solution choisie, il est préférable d’en parler aussi avec les personnes qui garderont bébé.
« Après 3 mois d’allaitement, j’ai dû arrêter quelques jours. Je trouvais que c’était un peu tôt pour le sevrage et mon médecin m’a dit qu’on pouvait essayer de reprendre. La réussite dépend de notre motivation, l’âge de notre enfant, sa volonté de téter, la durée d’allaitement avant l’arrêt, la durée de l’interruption… Ça vaut le coup d’essayer. » (Virginie, 32 ans, maman de Roméo 8 mois).
Pour continuer à allaiter en cas d’absence, il faut savoir recueillir le lait maternel. Cela peut se faire au tire-lait ou manuellement.
Dans les deux cas :
Utiliser le tire-lait
Il est possible de louer un tire-lait et ses accessoires en pharmacie ou auprès d’une société de matériel de puériculture. Le remboursement est possible sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme.
Il existe beaucoup de modèles. On n’hésite pas à demander conseil auprès d’associations de soutien à l’allaitement ou de professionnels pour choisir.
La loi favorise l’allaitement avec les articles L 1225-30 à L 1225-33 du Code du Travail. Ils prévoient de libérer une heure par jour pour allaiter bébé, jusqu’à ses 1 an. Le mieux est d’en parler avec son employeur afin de voir ce qu’il est possible de mettre en place. On n’hésite pas à faire appuyer notre demande par des représentants du personnel ou des conseillers en prévention, si notre structure de travail en dispose.
Tirer notre lait manuellement ne doit pas être douloureux.
On peut masser notre aréole pour désengorger les seins tendus.
Ce type de massage peut être fait avant de tirer notre lait manuellement.
Le lait recueilli peut être conservé :
Il est important de respecter la chaîne du froid pour transporter le lait recueilli. On utilise pour cela une glacière ou un sac isotherme avec un pack de réfrigération.
On évite d’utiliser le micro-ondes car il diminue la qualité nutritionnelle du lait. Et la chaleur peut être mal répartie, d’où un risque élevé de brûlures pour notre bébé.
Pour chauffer le lait, on utilise plutôt :
Il est important de toujours vérifier que la température ne soit pas trop chaude en versant quelques gouttes sur la surface interne de notre avant-bras.
Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.
Favoriser un environnement professionnel sain
Certaines professions peuvent nous exposer à des éléments qui peuvent perturber la fertilité masculine ou féminine. D’autres éléments peuvent être nocifs à la grossesse, au développement de l’enfant à...
Choisir les biberons, les préparer et les donner
Pour nourrir bébé, rien de mieux que le sein. Le lait maternel est l’aliment de référence pour un nourrisson. Recommandé de manière exclusive jusqu’à ses six mois révolus, l’allaitement reste bénéfiqu...
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…