L’extérieur est souvent source de plaisir : promenades, activités physiques ou sportives, barbecues… et c’est tant mieux. Afin d’encore mieux en profiter seul(e), avec bébé, en couple ou entre amis, nous pouvons parcourir cet espace et découvrir les points de vigilance pour éviter les accidents domestiques ou les expositions à des substances nocives. On y trouvera aussi de bons conseils pour sortir en toute sécurité en cas d’épidémies saisonnières ou au cours d’épisodes de températures extrêmes.
Cliquez sur une zone pour découvrir des conseils et des points de vigilance.
Les périodes de développement sont particulièrement sensibles, comme un bébé en devenir pendant la grossesse, la petite enfance ou la puberté.
on peut lire la page « Connaitre les substances chimiques de notre quotidien ».
Quand on sort avec bébé, on lui met un chapeau à large bord et des vêtements légers qui couvrent les jambes et les bras.
Il peut aussi attraper un coup de chaleur en cas de fortes chaleurs.
Sinon, on cherche le lieu le plus frais, à la maison ou ailleurs.
Lorsqu’une femme est enceinte, la canicule peut entrainer un accouchement prématuré. Exposée à de fortes chaleurs pendant la grossesse, on peut aussi constater des problèmes au niveau des yeux du bébé à sa naissance.
Pour en savoir plus, on peut consulter la page « Adopter les bons réflexes en cas de températures extrêmes ».
Si on est obligée de le faire, on évite les heures où il y a beaucoup de circulation (heures de pointe).
Quand bébé est arrivé, on surveille l’apparition d’une gêne respiratoire (asthme, sifflement, essoufflement, palpitations). En cas de symptômes, on consulte un professionnel de santé.
La plupart des activités familiales peuvent continuer avec bébé.
Cela permet de ne pas rester isolé, de rencontrer d’autres personnes. On peut aussi découvrir de nouveaux endroits, près de chez nous : on peut faire des promenades en forêt par exemple, ou si on habite en ville, trouver des lieux où les enfants sont les bienvenus….
on peut lire les pages de la sous rubrique « Une nouvelle vie de famille ».
En savoir plus sur le site de la Sécurité routière.
Pour avoir d’autres conseils permettant d’assurer la sécurité de bébé, on peut lire la page « Se préserver des accidents de la vie courante avec des gestes simples ».
Le monoxyde de carbone est un gaz imperceptible et très toxique. Toute exposition au monoxyde de carbone chez une femme enceinte nécessite un passage en caisson hyperbare à l’hôpital afin d’évacuer au plus vite le CO du corps.
Si plusieurs personnes dans la même pièce présentent ces symptômes, c’est un signe d’alerte. Dans ce cas, on appelle immédiatement les secours (112) et on sort à l’extérieur.
Ce gaz peut aussi être dégagé par d’autres appareils à moteur thermique (groupe électrogène, outils à moteur) et par les appareils de cuisson de type barbecue ou brasero. Tous ces appareils doivent donc impérativement être utilisés à l’extérieur.
Il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant. Si on installe notre bébé sur le siège avant passager, on désactive l’airbag.
Les siège-auto répondent à des normes homologuées au niveau européen et doivent être spécifiques à l’âge, au poids et la morphologie de notre bébé.
En savoir plus sur les sièges auto sur le site de la Sécurité routière.
Il permet à notre bébé (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat-dos.
Il est impératif de le prendre avec soi.
L'air à l’intérieur peut devenir suffocant et insupportable pour bébé.
Le bébé se déshydrate très rapidement, son organisme ne dispose pas de réserves suffisantes d’eau pour réguler sa température.
C’est à un adulte de surveiller un bébé, pas à un autre enfant plus âgé, ni même à un adolescent. On ne laisse donc jamais bébé seul.
Plus d'infos sur la page « Se préserver des accidents de la vie courante avec des gestes simples ».
Le fait de fumer dans une voiture à côté d'un enfant de moins de 12 ans est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende de 135 €.
Si le bébé respire la fumée du tabac, il subit le tabagisme passif et cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé.
De nombreux professionnels de santé peuvent nous accompagner vers l’arrêt du tabac : médecin, pharmacien, sage-femme… On peut aussi aller sur www.tabac-info-service.fr.
Le grand froid peut aussi entrainer des engelures ou des chutes, surtout en cas de neige ou vergla.
On peut lire la page « Adopter les bons réflexes en cas de températures extrêmes » pour savoir quoi faire en cas de fortes chaleurs ou canicule.
Les premières semaines, on se promène en douceur, avec une marche lente, pour ne pas faire pression sur le périnée. Et on pense que notre tout-petit bébé se fatigue très vite. Durant le premier mois, des petites balades de 15 à 20 minutes suffisent pour tous les deux.
Lors de la visite du post-partum (six à huit semaines après l’accouchement), le médecin ou la sage-femme évalue la tonicité du périnée.
Une fois la rééducation du périnée terminée et le feu vert du professionnel de santé donné :
C’est particulièrement vrai chez les mamans en congés maternités, mais les conjoints peuvent être également concernés. On organise donc des sorties chez les amis, les parcs ou les ludothèques où se promènent d’autres parents, on peut aller à la PMI pour avoir un avis professionnel… En effet, notre fatigue en tant que jeunes parents et les grands changements auxquels on est confrontés font que parfois on est tentés de se couper du monde extérieur.
En fonction de ses besoins de sommeil, de nos besoins à être libre de nos mouvements et du moyen de transport de la famille (bus, tram, métro, voiture).
Pour en savoir plus sur les ressources autour de nous qui peuvent nous aider (personnes bienveillantes, PMI…), on peut consulter les pages qui en parlent.
On veille à bien attacher bébé dedans, et on vérifie que les anses d’attaches ne sont pas usées, abimées ou élimées.
Ces exigences de sécurité protègent les nourrissons et les jeunes enfants contre les risques de blessure, (coupure, brûlure, pincement, étranglement ou suffocation).
Les sorties avec un nourrisson nécessitent un peu d’anticipation. En fonction du rythme des tétés, du sommeil, de la longueur de la sortie, on prépare un sac contenant de l’eau pour l’hydratation de la maman qui allaite ou pour préparer les biberons avec les doses de lait.
On emporte toujours au moins une couche, une serviette pour poser bébé, de quoi nettoyer les fesses et une tenue complète de change. Tout tient facilement dans un sac.
on peut consulter la page « S’occuper de l’hygiène corporelle de bébé ».
Utile par exemple avant de manger ou de s’occuper de bébé, lorsque l’on est en sortie.
En savoir plus sur la page « Eviter les microbes ».
C’est un geste indispensable après un contact direct avec des personnes malades ou des enfants, après un passage aux toilettes, avant et après avoir cuisiné ou mangé, après avoir changé notre bébé. La solution hydroalcoolique est une alternative quand on n’a pas d’eau et de savon à notre disposition.
Une partie de ces substances passe à travers la peau, d’autant plus que ce sont des produits qui ne se rincent pas. Utilisées trop souvent, cela augmente la quantité de polluants dans notre organisme.
on peut consulter la page dédiée ou cliquer sur d’autres objets d’En pratique.
Depuis le 1er janvier 2019. Les pesticides sont aussi appelés produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces).
Les pesticides chimiques non utilisés et leurs emballages (bouteilles, bidons, flacons, sprays…) doivent être déposés dans une déchetterie ou dans des points de collecte temporaire. On ne doit jamais jeter ces produits à la poubelle ou dans des canalisations.
Plus d'infos sur les substances chimiques en cliquant ici.
Les produits phytosanitaires « naturels » doivent être utilisés seulement en cas de besoin, en respectant strictement les doses et les précautions d’emploi. Certains de ces produits ne sont pas sans danger aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Il vaut mieux dans tous les cas éliminer les parties brûlées en contact avec la flamme ou brunies trop fortement. Pour éviter de brûler les aliments, on place la grille à 10 cm environ des braises. S’il s’agit d’un barbecue à charbon de bois, on utilise uniquement ce combustible. On essaie de recouvrir le foyer d’un peu de cendres ou de retirer le gras apparent des viandes.
Le contact des aliments avec les flammes entraine la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d’acides aminés hétérocycliques (HCA). Ces composés toxiques sont cancérigènes si on les respire ou qu’on mange les aliments contaminés. Mais le risque d’être trop exposé est toutefois limité.
On évite aussi d’utiliser du bois traité, peint… Ils rejettent des substances chimiques toxiques qu’on respire ou qui contaminent les aliments.
Au moment de la cuisson, la chute de graisses sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées à l’origine de formation de HAP.
On veille au brûlage complet de l’allume-feu (liquide, solide, sous forme de gel) avant de placer les aliments à griller. On ne l’utilise jamais pour raviver le feu.
Par exemple, les viandes et poissons sont toujours à consommer bien cuits, « à cœur ». On évite le contact entre les produits crus et les autres.
Si on les consomme crus ou peu cuits on risque des infections potentiellement graves, comme la listériose ou la toxoplasmose. La bonne nouvelle c’est que la cuisson détruit ces germes.
C’est sans doute parce qu’on est moins vigilant pour la conservation, le lavage et la cuisson des aliments quand on prend ses repas à l’extérieur, autour du barbecue ou en pique-nique. Alors encore plus en été, on est vigilant à :
Aller promener son chien est un bon moyen de bouger toutes les deux heures quand on est à la maison. La marche est une des activités le plus souvent recommandée pendant la grossesse et après l’accouchement. C’est par ailleurs probablement l’activité physique la plus facile à mettre en œuvre. Et quand on promène son chien, cela nous permet aussi de penser à autre chose, de nous vider la tête…
Surtout si nous partons pour une longue balade avec notre chien.
Il est très important de respecter les précautions d’emploi et de bien se laver les mains après l’administration de l’antiparasitaire.
on peut lire la page « Connaitre les substances chimiques de notre quotidien » ou cliquer sur d’autres objets.
On est attentif à son comportement et on prend quelques précautions.
Les morsures de chien et de chat sont les morsures d’animaux les plus fréquentes. Les conséquences d’une morsure peuvent être très graves.
Elles peuvent en effet être graves et provoquer une blessure plus ou moins profonde, des fractures osseuses, des dégâts nerveux et musculaires, ou une infection. L’infection peut survenir plusieurs jours après en raison des germes présents dans la salive ou sous les griffes de l'animal, si la plaie a été nettoyée tardivement.
Il est donc vivement recommandé de soigner la plaie immédiatement après la morsure ou la griffure pour éviter les risques d’infection. Si la blessure est plus grave, on consulte un médecin ou on se rend aux urgences.
Pour avoir d’autres conseils permettant d’assurer la sécurité de bébé, on peut lire la page « Se préserver des accidents de la vie courante avec des gestes simples ».
On laisse le cendrier dehors. Une consigne à rappeler aussi aux fumeurs de passage.
Si la femme enceinte ou le bébé respirent la fumée du tabac, ils subissent le tabagisme passif. Ils respirent des substances chimiques. Si on est enceinte, celles-ci sont alors transmises au bébé. Les conséquences peuvent être graves sur la grossesse ou pour le fœtus. Il faut savoir qu’une partie des substances présentes dans la fumée de tabac est absorbée par la moquette, les tissus, les papiers peints avant d’être réémis plus tard dans l’air.
Il y a de nombreux bénéfices à l'arrêt du tabac.
bassines, vase… et on supprime les soucoupes sous les pots de fleurs ou on les remplit de sable.
Quand on est enceinte, des maladies transmises par les moustiques comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou le zika peuvent avoir des conséquences sur le fœtus. Aussi en zone à risque il faut se protéger par tous les moyens et éviter la prolifération des moustiques autour de chez soi.
on peut consulter les conseils sur la moustiquaire de la chambre d’En pratique ou l’anti-moustiques dans la salle de bain.
Que ce soit une bassine d’eau, une piscine, une mare, etc.
Il doit être sous la surveillance constante d’un adulte responsable. Les sièges, transats ou supports de bain, ne doivent pas être considérés comme des accessoires protégeant de la noyade.
On peut aussi le poser dans son lit sur le dos ou au sol dans un lieu sécurisé.
On peut trouver d'autres conseils pour assurer la sécurité de bébé en lisant la page « Se préserver des accidents de la vie courante avec des gestes simples ».
On peut l’utiliser pour laver sa voiture, des sols ou arroser son jardin, mais on ne peut pas la boire, ni l’utiliser pour faire à manger ou la vaisselle.
lors de leur passage dans l’atmosphère, du ruissellement sur les toitures, dans le réservoir de stockage puis dans le réseau.
Pour en savoir plus sur la récupération d’eau de pluie, des informations sont disponibles sur le site de l’administration française.